Notre Dame d’Entrevignes
La Tour de l’Horloge
La Tour de l’Horloge, surplombant le village, témoigne du passé historique de Sigale qui, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, fut une petite place forte, poste avancé des États de Savoie-Piémont puis de Sardaigne (qui intègre le Comté de Nice) face à la France.
Du fait de sa position, elle fut plusieurs fois envahie par les Français, la bourgade fut notamment mise à sac le 7 novembre 1793 par les troupes révolutionnaires françaises, qui détruisirent le château construit sur le sommet rocheux par les Comtes de Provence. La tour de l’Horloge est construite sur les ruines de l’ancien donjon de ce château à la fin du 19ème siècle grâce au mécénat du Baron BISCHOFFSHEIM.
La Fontaine
Devant la Mairie, la fontaine, inscrite aux Monuments Historiques, est une des plus anciennes du département. Elle fut construite en 1583 sous le règne de Charles Emmanuel de Savoie, dont le nom figure sur le frontispice
ainsi que ceux des consuls de Sigale
« Hic fons factus fuit regnante Carlo Emmanuele duce Sabaudiae… ».
Inauguration du 23 Sept. 1956 pour l’adduction d’eau du Vegay au village.
Eglise Saint Michel
Diaporama de l’intérieur de l’Eglise Saint Michel
Bornes Anciennes
et vieux Ponts
Le Vieux Pont du Riolan
Ce vieux pont Sarde enjambe avec majesté la rivière du Riolan, un affluant de l’Estéron. Jusqu’en 1860, il servit de frontière entre la France et le Comté de Savoie, une plaque en marbre rouge au centre du parapet le rappelle.
Le Pont est construit à 570 m d’altitude au dessus d’une gorge vertigineuse de la Clue du Riolan
Le Vieux Pont de Sigale
Le Pont a peut être été construit au XVI ème siècle.
Il a été remanié au XIX ème siècle, vraisemblablement entre 1830 et 1848, époque où a été mise en place une borne frontière.
Cliquer ici pour aller sur le Site des Bornes Frontières
La Porte Romane
Vestiges de la Muraille d’enceinte du Château et
une belle Porte Romane en Ogive.